Fondation Statistique Suisse en Publicité : + 6,3% d’investissements publicitaires en 2022
La Fondation Statistique Suisse en Publicité a chiffré les dépenses publicitaires sur le marché suisse pour l’année 2022. Les recettes publicitaires nettes déclarées s’élèvent au total à CHF 4,3 mia, soit une progression de CHF 254 mio (+6,3 %) par rapport à l’année précédente. La plupart des catégories de médias prises en compte ont enregistré des recettes plus élevées qu’en 2021. Malgré cette hausse, les recettes publicitaires nettes ne parviennent pas à retrouver tout à fait leur niveau de 2019, donc d’avant la pandémie. Au total, les recettes de 2022 sont de 6,2 % inférieures à celles de 2019.
Quelques catégories de médias sont parvenues à accroître leurs recettes publicitaires par rapport à 2021. Ainsi, le cinéma (+71,6 %), les objets publicitaires et de promotion des ventes (+26,6 %), la publicité extérieure (+17,1 %), la radio (+7,1 %) et la publicité en ligne (+4,8 %) ont enregistré une hausse de leurs recettes publicitaires. La presse (–0,8 %), la télévision (–2,3 %) et la publicité directe (–2,6 %) enregistrent un léger recul.
Si l’on considère l’évolution du produit intérieur brut (+2,1 %) et celle des recettes publicitaires nettes (+6,3 %), les deux indicateurs sont en hausse, mais les recettes publicitaires enregistrent une croissance plus importante que le produit intérieur brut.
La progression de la publicité en ligne
La presse, la publicité directe et les objets publicitaires et de promotion des ventes comptent parmi les catégories de médias qui génèrent les recettes publicitaires les plus importantes. Bien que la presse et la publicité directe soient en léger recul, elles restent dans le peloton de tête en termes de parts de marché. Des catégories comme la télévision et la publicité en ligne représentent également une part importante des recettes. Cependant, pour la publicité en ligne, les recettes des plates-formes numériques d’envergure planétaire et par conséquent, les flux vers l’étranger, ne sont pas pris en compte, ceci pour des raisons de méthodologie. Pour contrebalancer cette absence, la publication de cette année recourt pour la première fois à une estimation d’experts, solidement fondée. Les recettes publicitaires estimées sur YouTube, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s’élèvent à un montant total de CHF 1,69 à 2,07 mia ce qui fait de la publicité en ligne, considérée dans son ensemble, le numéro un incontesté.